Les pays du G7 refusent à payer le gaz russe en roubles

Les pays du G7 refusent à payer le gaz russe en roubles

Ukrinform
Pour les pays du G7, il est hors de question de se soumettre à l’exigence de la Russie et payer le gaz russe en roubles.

« Tous les ministres du G7 sont tombés d'accord sur le fait qu'il s'agissait d'une violation unilatérale et claire des contrats existants […] ce qui signifie qu'un paiement en roubles n'est pas acceptable », déclare Robert Habeck, ministre allemand de l'Économie et du Climat, à l'issue d'une réunion virtuelle avec ses homologues du G7.

« Je pense qu'il faut interpréter cette demande comme le fait que Poutine est dos au mur. Nous demandons aux entreprises concernées de ne pas répondre à la demande de Poutine », affirme encore  Robert Habeck, qualifiant la Russie de « fournisseur pas fiable ».

Le groupe gazier polonais PGNiG a déjà annoncé jeudi qu’il refusera de payer en roubles ses achats de gaz russe comme l’exige Moscou. « Le contrat, dont je ne peux révéler les détails, fixe le mode de paiement. Il n’est pas prévu qu’une partie puisse le modifier selon son bon vouloir. Nous remplirons ce contrat conformément à nos engagements », a dit le président du groupe PGNiG, Pawel Majewski.

Vendredi 25 mars, Emmanuel Macron avait pour sa part jugé que l'exigence de Vladimir Poutine n'était ni « possible », ni « contractuelle ». Cette demande « n'est pas conforme à ce qui a été signé, je ne vois pas pourquoi nous l'appliquerions », avait déclaré le président français, interrogé à l'issue du sommet européen à Bruxelles.

Pour rappel, Vladimir Poutine a annoncé mercredi 23 mars que la Russie n'acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz aux « pays inamicaux ». Deux jours plus tard, le président russe est même allé encore plus loin en ordonnant à Gazprom, premier groupe énergétique russe, d'accepter les règlements en roubles pour ses exportations de gaz naturel.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-