La Croix Rouge prête à diriger les opérations d'évacuation vendredi à Marioupol

La Croix Rouge prête à diriger les opérations d'évacuation vendredi à Marioupol

Ukrinform
Le Comité international de la Croix Rouge s'est dit prêt « à diriger »  les opérations d'évacuation des civils assiégés dans la ville de Marioupol à partir de vendredi 1er avril à condition d'avoir les garanties nécessaires, selon un communiqué de l'organisation.

« Il est vital que ces opérations puissent avoir lieu. Les vies de dizaines de milliers de personnes à Marioupol en dépendent », souligne le communiqué du CICR, qui a déjà tenté à plusieurs reprise d'organiser des évacuations mais n'a pas pu les réaliser en raison de problèmes de sécurité.

« Pour des raisons logistiques et de sécurité, nous serons prêts à prendre la tête de ces opérations de passage sécurisé demain, vendredi, à conditions que toutes les parties s'accordent sur les termes exacts, y compris l'itinéraire, l'heure de début et la durée », précise bien le CICR.

L'organisation insiste toujours sur la nécessité de prêter attention au moindre détail, de les négocier avec toutes les parties et y compris les chefs militaires sur les lieux mêmes.

Le gouvernement ukrainien prévoit d'envoyer 45 bus pour évacuer des civils, la Russie s'étant déclarée « prête à ouvrir l'accès aux convois humanitaires depuis Marioupol », en direction de la ville de Zaporijya, selon la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-