Ukraine : Plus de 11 millions de personnes contraintes de fuir la guerre

Ukraine : Plus de 11 millions de personnes contraintes de fuir la guerre

Ukrinform
Sur le plan humanitaire, plus de 11 millions de personnes, dont plus de 7,1 millions de déplacés internes ont dû quitter leur foyer soit en traversant la frontière pour trouver refuge dans les pays limitrophes, soit en trouvant refuge ailleurs en Ukraine. Il s’agit du plus d’un quart de la population.

Selon les dernières données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le nombre de déplacés internes en Ukraine a franchi la barre des sept millions. Ce chiffre est en augmentation de 10% par rapport à la précédente évaluation le 16 mars. Il s’agit exactement de 7,1 millions de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine.

« Les gens continuent de fuir leurs maisons à cause de la guerre, et les besoins humanitaires sur le terrain continuent d’augmenter », a affirmé dans un communiqué le Directeur général de l’OIM, António Vitorino, relevant que des « couloirs humanitaires sont urgemment requis pour garantir l’évacuation sûre des civils et le transport et la distribution » de l’aide.

L’OIM a mené sa deuxième enquête entre le 24 mars et le 1er avril afin de recueillir des informations sur les déplacements internes et la mobilité. L’objectif était aussi d’évaluer les besoins pour une meilleure réponse des organismes humanitaires.

Selon l’enquête, parmi les plus de 7,1 millions de déplacés, plus de la moitié des ménages déplacés ont des enfants, 57 % comprennent des membres âgés, et le tiers des personnes sont atteintes de maladies chroniques.

Par ailleurs, même si le flux de réfugiés en provenance d’Ukraine a ralenti, il continue. Depuis le 24 février dernier, un peu plus de 4,2 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays. Il s’agit exactement de 4.244.595 réfugiés.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-