Guerre en Ukraine : le chef de l’ONU demande à rencontrer le Président Poutine et le Président Zelensky

Guerre en Ukraine : le chef de l’ONU demande à rencontrer le Président Poutine et le Président Zelensky

Ukrinform
Dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a fait remettre deux lettres distinctes aux dirigeants de la Russie et de l'Ukraine mardi après-midi demandant à les rencontrer dans leurs capitales respectives, a indiqué l'ONU mercredi.

« Dans ces lettres, le Secrétaire général a demandé au Président Vladimir Poutine de le recevoir à Moscou et au Président Volodymyr Zelenskyy de le recevoir à Kyiv », a informé son porte-parole Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien.

Selon M. Dujarric, le Secrétaire général a déclaré « qu'en cette période de grands périls et de conséquences, il souhaitait discuter des mesures urgentes à prendre pour instaurer la paix en Ukraine et de l'avenir du multilatéralisme fondé sur la Charte des Nations Unies et le droit international ».

Aussi le chef de l’ONU a noté que l'Ukraine et la Fédération de Russie sont toutes deux des membres fondateurs des Nations Unies et ont toujours été de fervents partisans de cette Organisation.

L'annonce est intervenue un jour après que le chef de l'ONU a appelé à une pause humanitaire en Ukraine avant la Pâques des chrétiens orthodoxes ce week-end.

Le Coordinateur de crise des Nations Unies pour l'Ukraine, Amin Awad, a souligné l'appel du Secrétaire général dans le contexte de la crise humanitaire croissante dans le pays et d'intensification de l'offensive russe dans l'est.

La pause de quatre jours permettrait le passage en toute sécurité des civils désireux de quitter les zones de conflit, a-t-il déclaré, et l'acheminement en toute sécurité de l'aide humanitaire urgente aux personnes dans les zones les plus durement touchées de Mariupol, Kherson, Donetsk et Luhansk.

« Au cours de cette semaine - qui marque un rare alignement calendaire des trois fêtes religieuses les plus sacrées que sont la Pâques orthodoxe chrétienne, la Pâques juive et le mois sacré musulman du Ramadan - c'est le moment de se concentrer sur les intérêts convergents et de mettre de côté nos différences », a déclaré M. Awad.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-