Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 63

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 63

Ukrinform
La capitale ukrainienne, Kyiv, a été la cible de frappes ce soir, en pleine visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et pour la première fois depuis fin de mois de mars. Le maire de Kyiv, Vitali Klytschko, confirme sur Telegram deux frappes sur le district de Chevtchenkivsky de la capitale.

Militaire :

  • Pour la première fois depuis quelques semaines, la capitale ukrainienne a subi plusieurs frappes russes, alors que Kyiv accueille actuellement le secrétaire général de l’ONU et le premier ministre bulgare. Le maire de Kyiv Vitaly Klytchko a précisé que les missiles russes avaient frappé le district de Chevtchenkivsky de la capitale.
  • Les parlementaires allemands ont voté aujourd'hui une motion de soutien à l'Ukraine en demandant notamment au gouvernement, jusqu'ici prudent sur la question, de livrer davantage d'armes lourdes à Kyiv pour contrer l'agression russe.
  • Les États-Unis ont livré 10 armes anti-char à l'Ukraine pour chaque blindé russe, a annoncé Joe Biden lors d'une conférence de presse depuis la Maison blanche. Le président américain va accentuer la pression sur Moscou en demandant au Congrès une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour livrer toujours plus d'aide militaire à Kyiv.
  • Un ressortissant britannique a été tué en Ukraine et un autre est porté disparu, a fait savoir un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères. Le ministère n'a pas donné plus de détails concernant l'identité des deux personnes ni sur ce qu'elles faisaient en Ukraine. Mais selon les médias britanniques, les deux ressortissants combattaient contre les forces russes comme volontaires.

Crimes de guerre :

  • À Marioupol, des agresseurs russes ont bombardé une salle d'opération d'un hôpital militaire de campagne situé dans les locaux de l'usine métallurgique d'Azovstal, dernier bastion des défenseurs ukrainiens dans la région. Ce bombardement a fait plusieurs victimes.
  • Les enquêteurs ukrainiens avaient identifié « 8 600 cas (…) uniquement [de] crimes de guerre et de plus de 4 000 cas qui sont liés aux crimes de guerre » depuis le début de l’invasion russe, a déclaré la procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova, dans un entretien avec le média allemand Deutsche Welle. « Dix soldats de la 64e brigade de fusiliers motorisés russe ont été mis en examen, en lien avec le traitement cruel de civils et d'autres violations de la loi et des coutumes de la guerre », a précisé la procureure générale de l’Ukraine Iryna Venediktova.
  • Dans la région de Donetsk, les troupes russes ont lancé une frappe aérienne meurtrière sur le village de New York, tuant trois personnes et en blessant trois autres, a rapporté jeudi le chef de l'administration militaire régionale de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.
  • Ce jeudi matin, l’armée russe a tiré un missile sur des maisons dans la ville de Zaporijjia, au sud de l'Ukraine. Cinq personnes, dont un enfant, ont été blessées.

Crise humanitaire :

  • L’ONG Human Rights Watch exhorte la communauté internationale à déployer tous efforts nécessaire pour évacuer les civils de la ville de Marioupol assiégée depuis plusieurs semaines par l’armée russe.

Politique :

  • Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU est arrivé en Ukraine pour rencontrer le président du pays Volodymyr Zelensky et Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères. Au début de la journée, Antonio Guterres, a visité Borodianka et Boutcha, deux villes dans la banlieue de Kyiv où les troupes russes ont commis des exactions pendant leur occupation de la région, en mars.
  • L'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a appelé tous les États membres et observateurs de l’Organisation à mettre en place de toute urgence un tribunal pénal international ad hoc, qui devrait recevoir « mandat d'enquêter et d'engager des poursuites » pour le crime d'agression qui aurait été commis par les dirigeants politiques et militaires de la Fédération de Russie.
  • Les députés canadiens ont adopté hier une motion condamnant les « actes de génocide contre le peuple ukrainien » menés par la Russie, reconnaissant qu'il existe « des preuves claires et abondantes de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité systématiques et massifs ».
  • L’Union européenne pourrait interdire aux ressortissants russes et bélarusses d’assister aux événements sportifs, scientifiques, éducatifs, et médiatiques organisés dans les États membres de l’Union.
  • Décrivant l'agression de la Russie contre l'Ukraine comme « un acte d'une gravité sans précédent », avec des conséquences profondes dans le monde entier, l'APCE a lancé un appel pressant à l'unité pour soutenir l'Ukraine et à exercer une pression maximale sur la Fédération de Russie pour qu'elle cesse son agression immédiatement et sans condition, ainsi qu'à des « mesures décisives » de la communauté internationale pour défendre l'ordre mondial démocratique.

Économie :

  • La Maison Blanche a proposé d'utiliser les avoirs saisis auprès d'oligarques russes pour compenser les dégâts subis par l'Ukraine lors de son invasion par la Russie.
  • La flambée des prix alimentaires engendrée par la guerre en Ukraine accroît « les risques de troubles sociaux » en Afrique, a alerté le Fonds monétaire international, quatorze ans après les « émeutes de la faim ».

Sanctions :

  • Selon l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, les maisons et appartements confisqués aux citoyens et aux entreprises publiques russes frappés de sanctions ciblées devraient accueillir des réfugiés ukrainiens.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-