Média : la Russie accumule des lance-missiles au nord de la Crimée

Média : la Russie accumule des lance-missiles au nord de la Crimée

Ukrinform
Les forces russes déploient des lance-missiles dans le village de Filativka, dans le nord de la Crimée occupée, près de la frontière de facto avec la région continentale ukrainienne de Kherson, ressort de l’analyse des images satellite du 6 mai, fournies par Planet Labs.

« L'armée russe a déployé du matériel dans deux zones du village de Filativka. En mai, le nombre de matériel militaire sur l'un de ces sites a augmenté », soulignent les journalistes du projet d'enquête Skhemy (Radio Liberty) qui ont publié les résultats de l’analyse.

Selon un expert militaire qui a analysé les images à la demande des journalistes, en plus des casernes, il existe un dépôt de carburant dans la zone en question. Près de 200 véhicules blindés de combat de divers types, camions et véhicules de commandement sont également repérables dans le secteur. De gros véhicules sont apparus séparément, qui, selon l'expert, pourraient être des unités antiaériennes et des lance-missiles.

« Il s'agit de l'un des trois types de systèmes de missiles antiaériens, à savoir : le système LRM Smerch, le système de missiles sol-air S-300 ou le TEL [tracteur-érecteur-lanceur – NDLR] Iskander », a précisé l'expert. À son avis, un tel équipement peut être utilisé pour frapper des positions ukrainiennes.

Les images satellite couvrant ladite zone, prises le 27 avril, montraient beaucoup moins de matériel russe.

Dans une autre partie du village, où du matériel militaire avait également été déployé, son nombre n'a guère changé. Fin avril et début mai, ce sont surtout des camions militaires et divers types de véhicules blindés de combat qui sont restés sur ce territoire. Depuis 2018, des casernes de gardes-frontières russes se trouvent à Filativka.

Comme il a été signalé auparavant, d’après les données du commandement opérationnel « Sud », la Russie a déployé au large des côtes ukrainiennes dans la mer Noire six navires de guerre et deux sous-marins transportant au total plus de 50 missiles de croisière.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-