Le Yémen menacé par une famine de masse à cause de la guerre russe contre l'Ukraine

Le Yémen menacé par une famine de masse à cause de la guerre russe contre l'Ukraine

Ukrinform
En raison de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, une action internationale urgente est nécessaire pour éviter une famine de masse au Yémen, selon le plus grand importateur de blé du pays qui a adressé une lettre aux dirigeants internationaux en amont d’un sommet des Nations unies cette semaine.

« Le Yémen est confronté à la perspective de difficultés liées à l’accessibilité des aliments et à la chaîne d’approvisionnement mondiale à une échelle jamais vue auparavant », a averti le groupe HSA dans une déclaration publiée lundi 16 mai, relaie Euractiv.

Le Yémen est l’un des pays les plus touchés par l’insécurité alimentaire dans le monde. Selon les estimations de l’ONU, plus de 17,4 millions de Yéménites souffrent d’insécurité alimentaire, et près de 1,6 million devrait atteindre des « niveaux d’urgence de la faim » dans les mois à venir.

Le pays achète environ un tiers de son blé à l’Ukraine et à la Russie. La flambée des prix mondiaux du blé et les turbulences des marchés, combinées à d’importantes perturbations de l’approvisionnement, ont vu les stocks alimentaires diminuer rapidement dans tout le pays.

Selon le groupe HSA, qui fabrique et fournit des biens et services essentiels à des organisations multinationales et à des communautés du Yémen dans toute la région ANMO (Afrique du Nord et Moyen-Orient), une perte aussi importante dans l’approvisionnement du blé pourrait aggraver la faim extrême et la famine de masse dans le pays.

Dans le même temps, la société a souligné qu’elle craignait que les récentes restrictions à l’exportation du blé indien ne poussent la crise de la sécurité alimentaire au Yémen « vers un point de non-retour ».

Crédit photo : АА

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-