Amnesty International : Les droits des prisonniers de guerre ukrainiens d’Azovstal doivent être respectés

Amnesty International : Les droits des prisonniers de guerre ukrainiens d’Azovstal doivent être respectés

Ukrinform
La Russie doit respecter les droits des prisonniers de guerre ukrainiens qui ont quitté l’usine Azovstal à Marioupol, a déclaré Denis Krivosheev, directeur adjoint pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale à Amnesty International.

« Les soldats ukrainiens déployés dans la zone de Marioupol ont été traités par les médias russes de manière déshumanisante et présentés par la propagande du président Poutine comme des « néo-nazis » tout au long de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Ces descriptions suscitent de vives inquiétudes quant au sort qui leur sera réservé en tant que prisonniers de guerre », a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur le site de l’Amnesty International.

« Amnesty International a recueilli des informations sur des exécutions sommaires de captifs par les forces séparatistes soutenues par la Russie dans l’est de l’Ukraine, ainsi que sur des exécutions extrajudiciaires de civil·e·s ukrainiens par les forces russes ces dernières semaines. Les soldats qui se sont rendus mardi 17 mai ne doivent pas connaître le même sort », a-t-il souligné.

Le directeur adjoint pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale à Amnesty International a souligné que les prisonniers de guerre ne devaient jamais être soumis à la moindre forme de torture ou de mauvais traitement, et devaient pouvoir avoir immédiatement accès au Comité international de la Croix-Rouge. « Les autorités concernées doivent pleinement respecter les droits des prisonniers de guerre, conformément aux Conventions de Genève », a-t-il noté.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-