Le parquet ukrainien a requis une peine de prison à vie pour le militaire russe accusé de crime de guerre

Le parquet ukrainien a requis une peine de prison à vie pour le militaire russe accusé de crime de guerre

Ukrinform
Le parquet ukrainien a requis une peine de prison à vie pour Vadim Chichmarine, militaire russe, qui avait abattu Olexandre Chepylov, habitant de la région de Soumy, âgé de 62 ans.

Olexandre Chepylov a été tué le 28 février en fin de matinée près de son domicile.  « J'étais allée puiser de l'eau au puits quand j'ai entendu des coups de feu. J'ai ouvert le portail, j'ai vu la voiture (…) et ce jeune homme, armé d'une kalachnikov », raconté Kateryna Chepylova, épouse de la victime. Quand elle est sortie de sa maison, elle a découvert son mari, la tête ensanglantée. « J'ai commencé à crier très fort. Il était mon protecteur. Il était très gentil, tous les voisins le respectaient », déplore-t-elle.

L'accusé a reconnaît les faits et a dit avoir obéi à un autre militaire russe. Il a même demandé pardon à Kateryna Chepylova : « Je sais que vous ne pourrez pas me pardonner, mais je vous demande quand même pardon ».  Malgré sa détresse, Katerina Chelipova a précisé ne pas être opposée à un éventuel échange entre le meurtrier de son mari et des prisonniers ukrainiens. « Cela ne me dérangerait pas qu'il soit échangé contre l'un des gars d'Azovstal ».

Il s’agit du premier procès pour crime de guerre organisé en Ukraine. Pour le moment, selon le parquet ukrainien, le pays a ouvert plus de 12 000 enquêtes pour crimes de guerre depuis le 24 février, début de l'invasion russe.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-