Artillerie et missiles : le Royaume-Uni fournira 1,3 milliard de GBP d'aide supplémentaire à l'Ukraine
Selon le tweet du premier ministre Johnson, dans le cadre de ce programme d'aide, Kyiv recevra de l'artillerie à longue portée, des missiles antinavires et des drones.
Il a noté qu'il avait eu une discussion approfondie avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au cours de laquelle les deux parties avaient discuté de la manière d'endiguer les dommages économiques mondiaux causés par « le blocus imprudent par Poutine des ports de la mer Noire ».
« Nous examinons de toute urgence des options pour ouvrir des voies d'approvisionnement maritimes et terrestres critiques pour les stocks de céréales ukrainiens », a écrit M. Johnson.
Il a également noté que 50 000 Ukrainiens étaient arrivés en toute sécurité au Royaume-Uni « et nous faisons tout notre possible pour les aider à construire leur vie ici ».
« Avec plus de 100 000 visas délivrés dans le cadre de nos programmes et de nouvelles sanctions imposées aux compagnies aériennes russes aujourd'hui, notre détermination est inébranlable – nous sommes aux côtés de l'Ukraine », a-t-il souligné.
kh