Guerre en Ukraine : plus de 4 000 civils ont été tués dans le pays depuis l’invasion russe du 24 février

Guerre en Ukraine : plus de 4 000 civils ont été tués dans le pays depuis l’invasion russe du 24 février

Ukrinform
Au moins, 4 031 civils ont été tués en Ukraine depuis l’invasion russe du 24 février et plus de 4 735 autres ont été blessés, selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme qui a déployé plusieurs dizaines d’observateurs dans le pays.

Parmi ces 8 766 victimes civiles, 670 (129 morts et 541 blessés) se trouvent en territoire occupés par la Russie avant le 24 février. La plupart des décès sont imputables à des tirs d’artillerie ou des bombardements aériens, ajoute le Haut-Commissariat.

À son tour, le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) de l’ONU indique qu’au total, 6 659 220 Ukrainiens ont fui leur pays depuis le 24 février, selon les chiffres du HCR. Parmi eux, plus de 3,5 millions se sont dirigés vers l’ouest, en Pologne qui reste le principal pays d’arrivée. Au début de mars, chaque jour, environ 100 000 réfugiés arrivaient à la frontière polonaise. Leur nombre a diminué, pour atteindre environ 20 000 au cours du mois de mai. Plus de 1,1 million de personnes se sont enregistrées auprès des autorités polonaises et ont reçu un numéro d’identification de l’Etat, qui leur donne accès aux services publics, selon le HCR. Les femmes et les enfants représentent 94 % des personnes enregistrées.

« Selon les dernières données dont nous disposons (…), 2,9 millions de réfugiés se sont déplacés par-delà les pays voisins de l’Ukraine », a affirmé Shabia Mantoo, porte-parole du HCR, lors d’un point de presse à Genève. Le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens dans les pays non voisins se trouvaient en Allemagne, en République tchèque et en Italie, selon l’agence de l’ONU.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-