Volodymyr Zelensky : La quantité de céréales bloquées pourrait tripler d’ici l’automne

Volodymyr Zelensky : La quantité de céréales bloquées pourrait tripler d’ici l’automne

Ukrinform
La quantité de céréales destinées à l’exportation et bloquées en Ukraine en raison de la guerre pourrait tripler d’« ici à l’automne » pour atteindre 75 millions de tonnes, a alerté lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

 « Actuellement, entre 20 et 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées et cet automne ce chiffre pourrait augmenter à 70-75 millions de tonnes. Nous avons besoin de couloirs maritimes et nous en discutons avec la Turquie et le Royaume-Uni  ainsi qu’avec l’ONU», a-t-il déclaré aux journalistes.

L’Ukraine discute aussi avec la Pologne et les pays Baltes pour exporter de petites quantités de céréales par les chemins de fer. « Nous devons pouvoir exporter les céréales et je pense qu’on va le faire », a-t-il ajouté.

Avant la guerre, l’Ukraine était en passe juste de devenir le troisième exportateur mondial de blé et assurait à elle seule la moitié du commerce mondial de graines et d’huile de tournesol. Pour la saison 2021-2022, l’Ukraine a exporté 20 millions de tonnes de blé et 27,5 millions de tonnes de maïs, selon le rapport de WASDE (World Argicultural Supply and Demand Estimates) du ministère américain de l’Agriculture.

Depuis que la Russie a bloqué les portes maritimes ukrainiens, l’ONU craint « un ouragan de famines », essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-