Ukraine: 16 millions d'habitants ont besoin d'aide humanitaire

Ukraine: 16 millions d'habitants ont besoin d'aide humanitaire

Ukrinform
Près de 16 millions de personnes en Ukraine ont aujourd'hui besoin d'une aide humanitaire : en eau, nourriture, services de santé, selon la coordinatrice humanitaire de l'ONU en Ukraine Osnat Lubrani.

« Plus de six millions de personnes sont toujours déplacées à l'intérieur du pays. Quelque cinq millions de personnes ont maintenant réussi à rentrer chez elles, mais beaucoup savent qu'elles pourraient être contraintes de fuir à nouveau. Plus de 5,3 millions d'Ukrainiens se sont réfugiés à l'étranger », a-t-elle précisé.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations, qui fait partie du système de l'ONU, ce chiffre des retours concerne tant les personnes déplacées à l'intérieur que celles rentrées de l'étranger. Osnat Lubrani a rappelé que, selon les estimations de l’ONU, au moins 5.000 civils en Ukraine ont été tués par l’invasion russe et de plus de 5.000 blessés. Mais ce « n'est qu'une fraction de la réalité effrayante », a-t-elle reconnu.

« Je ne peux pas parler de nombres précis d'hôpitaux, d'écoles et de maisons endommagés, mais nous savons qu'ils se comptent par milliers. Nous ne pouvons tout simplement pas encore vérifier les chiffres exacts », a-t-elle déclaré.

Osnat Lubrani a cité notamment l'impossibilité de venir en aide aux habitants de Marioupol, port ukrainien en grande partie détruit et occupé par les forces russes depuis mai. Elle a aussi appelé à assurer « des passages sûrs pour évacuer les gens de Sievierodonetsk », ville passée récemment sous contrôle russe après des combats acharnés.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-