HCR : Deux tiers des réfugiés ukrainiens prévoient de rester dans leur pays d'accueil pour le moment

HCR : Deux tiers des réfugiés ukrainiens prévoient de rester dans leur pays d'accueil pour le moment

Ukrinform
 Un peu près de deux tiers des Ukrainiens ayant fui leur pays après l'invasion russe prévoient de rester dans leur pays d'accueil jusqu'à ce que les hostilités cessent et que la situation sécuritaire s'améliore, selon une enquête publiée mercredi par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

La plupart des personnes déplacées par la guerre, principalement des femmes et des enfants, espèrent toutefois rentrer chez elles un jour ou l'autre, montre l'enquête réalisée entre la mi-mai et la mi-juin auprès d'environ 4.900 personnes originaires d'Ukraine et vivant actuellement en République tchèque, en Hongrie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie, rapporte Reuters.

Plus de 5,6 millions de réfugiés sont désormais recensés à travers l'Europe, selon le HCR; près de 8,8 millions ont quitté l'Ukraine et près de 3,3 millions sont rentrés depuis l'invasion russe du 24 février.

« Ils sont impatients de retrouver leurs amis et leur famille et s'inquiètent pour ceux qui sont restés derrière. La plupart veulent attendre la fin des hostilités », indique l'étude.

Parmi ceux qui cherchent à rentrer en Ukraine, 40% prévoient de le faire au cours du mois prochain, a indiqué le HCR.

L'agence précise que la proportion de réfugiés qui prévoit de rentrer en Ukraine est plus élevée parmi ceux qui viennent de la capitale, Kyiv, et des régions occidentales du pays que parmi ceux qui sont arrivés de l'est et du nord.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-