HCR : Deux tiers des réfugiés ukrainiens prévoient de rester dans leur pays d'accueil pour le moment

HCR : Deux tiers des réfugiés ukrainiens prévoient de rester dans leur pays d'accueil pour le moment

Ukrinform
 Un peu près de deux tiers des Ukrainiens ayant fui leur pays après l'invasion russe prévoient de rester dans leur pays d'accueil jusqu'à ce que les hostilités cessent et que la situation sécuritaire s'améliore, selon une enquête publiée mercredi par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

La plupart des personnes déplacées par la guerre, principalement des femmes et des enfants, espèrent toutefois rentrer chez elles un jour ou l'autre, montre l'enquête réalisée entre la mi-mai et la mi-juin auprès d'environ 4.900 personnes originaires d'Ukraine et vivant actuellement en République tchèque, en Hongrie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie, rapporte Reuters.

Plus de 5,6 millions de réfugiés sont désormais recensés à travers l'Europe, selon le HCR; près de 8,8 millions ont quitté l'Ukraine et près de 3,3 millions sont rentrés depuis l'invasion russe du 24 février.

« Ils sont impatients de retrouver leurs amis et leur famille et s'inquiètent pour ceux qui sont restés derrière. La plupart veulent attendre la fin des hostilités », indique l'étude.

Parmi ceux qui cherchent à rentrer en Ukraine, 40% prévoient de le faire au cours du mois prochain, a indiqué le HCR.

L'agence précise que la proportion de réfugiés qui prévoit de rentrer en Ukraine est plus élevée parmi ceux qui viennent de la capitale, Kyiv, et des régions occidentales du pays que parmi ceux qui sont arrivés de l'est et du nord.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-