Volodymyr Zelensky : En bombardant la centrale nucléaire de Zaporijia, la Russie a créé une situation extrêmement risquée pour toute l’Europe

Volodymyr Zelensky : En bombardant la centrale nucléaire de Zaporijia, la Russie a créé une situation extrêmement risquée pour toute l’Europe

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a alerté l’Europe sur les risques d’une catastrophe nucléaire  que la Russie pourrait provoquer en Ukraine.

 « Aujourd’hui, les occupants ont créé une autre situation extrêmement risquée pour toute l’Europe : ils ont frappé à deux reprises la centrale nucléaire de Zaporijia. Tout bombardement de ce site est un crime évident, éhonté, un acte de terreur », a dénoncé  le président ukrainien dans son message vidéo quotidien.

Le président a souligné que la Russie devrait être responsable du fait même de créer une menace pour les centrales nucléaires.

« C’est un argument en faveur de l’application de sanctions sévères contre l’ensemble de l’industrie nucléaire russe – de Rosatom [l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique qui regroupe des centaines de sociétés] à toutes les entreprises et personnes liées », a-t-il ajouté.

« C’est purement une question de sécurité. Celui qui crée des menaces nucléaires pour d’autres nations n’est certainement pas capable d’utiliser les technologies nucléaires en toute sécurité », a souligné Volodymyr Zelensky.

Selon la présidence ukrainienne, l'AIEA/ONU devront exiger fermement que la Russie se retire de la centrale nucléaire et la transfère sous le contrôle d'une commission spéciale.

Des roquettes ont été tirées près d’un réacteur nucléaire de la centrale de Zaporijia, a annoncé sur Telegram la société d’Etat ukrainienne Energoatom, qui a accusé la Russie d’être à l’origine des tirs. Une ligne de haute tension a été endommagée dans cette attaque, déclenchant l’arrêt de l’un des réacteurs de la centrale, la plus grande de l’Europe.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-