Les États-Unis exhortent la Russie à cesser toute activité militaire autour des centrales nucléaires ukrainiennes

Les États-Unis exhortent la Russie à cesser toute activité militaire autour des centrales nucléaires ukrainiennes

Ukrinform
Ce lundi, les États-Unis ont exhorté la Russie à cesser toute activité militaire dans et autour des centrales nucléaires en Ukraine dont celle qui se trouve dans la région de Zaporijia, tenue par l’armée russe.

« Nous continuons à appeler la Russie à cesser toutes ses opérations militaires dans et autour des centrales nucléaires ukrainiennes et à en redonner le contrôle à l’Ukraine », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. « Combattre autour d’une centrale nucléaire est dangereux », a-t-elle dit tout en soulignant que, selon les données recueillies, « heureusement, nous n’avons aucune indication d’une augmentation anormale des niveaux de radioactivité ».

L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) avait jugé samedi « de plus en plus alarmant » les informations en provenance de la centrale de Zaporijjia, dont l’un des réacteurs a dû être arrêté après l’attaque de la veille. « L’Ukraine a informé l’AIEA que les bombardements russes avaient endommagé le système d’alimentation électrique externe de la centrale, mais que deux lignes électriques restaient opérationnelles », a affirmé samedi dans un communiqué Rafael Mariano Grossi, Directeur de l’AIEA.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-