« Frappés » par l'ampleur des exécutions : des experts de l'ONU présentent des preuves de crimes de guerre russes en Ukraine

« Frappés » par l'ampleur des exécutions : des experts de l'ONU présentent des preuves de crimes de guerre russes en Ukraine

Ukrinform
Une équipe d'experts mandatée par l'organe suprême des droits de l'homme de l'ONU pour enquêter sur les violations des droits de l'homme en Ukraine a déclaré que son enquête initiale avait révélé des preuves de crimes de guerre commis par les troupes russes après l'invasion le 24 février.

Selon Associated Press, les experts se sont jusqu'à présent concentrés sur les régions de Kyiv, Tchernihiv, Kharkiv et Soumy, situées dans le nord et nord-est de l'Ukraine.

Présentant ses conclusions, le groupe de l'ONU a cité des témoignages d'anciens détenus faisant état de passages à tabac, de décharges électriques et de nudité forcée dans les centres de détention russes. Les experts ont également exprimé de vives inquiétudes concernant les exécutions dans les quatre régions.

« Nous avons été frappés par le grand nombre d'exécutions dans les régions que nous avons visitées. La commission enquête actuellement sur ces décès dans 16 villes et localités », a déclaré vendredi Erik Mose, président de la commission d'enquête de l'ONU, devant le Conseil des droits de l'homme (CDH).

Au cours des enquêtes dans ces quatre régions, la commission a visité 27 villes et localités et a interrogé plus de 150 victimes et témoins.

« Sur la base des preuves recueillies par la commission, celle-ci a conclu que des crimes de guerre ont été commis en Ukraine », a dit M. Mose.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-