Guerre en Ukraine : plus de dix millions d'Ukrainiens sans électricité après les frappes russes

Guerre en Ukraine : plus de dix millions d'Ukrainiens sans électricité après les frappes russes

Ukrinform
Des bombardements répétitifs visent depuis octobre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, privant régulièrement des milliers d’Ukrainiens de courant.

« À l'heure actuelle, plus de dix millions d'Ukrainiens sont sans électricité », notamment dans la région de Kyiv, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son adresse télévisée quotidienne, jeudi soir.

« Des dizaines de missiles ce matin. Des sites civils sont la cible principale. La Russie fait la guerre contre l'électricité et le chauffage destinés aux gens en faisant exploser des centrales électriques et d'autres installations énergétiques », a-t-il dénoncé.

Les Nations Unies ont également déploré les attaques incessantes contre les infrastructures énergétiques en Ukraine qui avaient entraîné une crise énergétique majeure dans le pays.

« Des millions de personnes en Ukraine sont aujourd’hui privées d’électricité, d’eau ou de chauffage à la suite d’une vague d’attaques de missiles qui ont touché des infrastructures essentielles dans au moins 16 des 24 régions du pays, ainsi que dans la capitale ukrainienne, Kyïv », a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, dans son dernier rapport de situation.

Selon OCHA, le manque d’énergie affecte également le pompage de l’eau, s’ajoutant aux difficultés déjà rencontrées par des millions de personnes pour accéder à l’eau potable ou faire fonctionner leur système de chauffage à domicile.

Cette question énergétique a été d’ailleurs au cœur de la réunion du Conseil de sécurité mercredi à New York. Selon la cheffe des affaires politiques de l’ONU, Rosemary DiCarlo, les bombardements ont déjà endommagé environ 40% de la capacité de production d’électricité du pays.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-