Volodymyr Zelensky : La Russie ralentit délibérément le travail du corridor céréalier, les navires font la queue de 3 à 5 semaines

Volodymyr Zelensky : La Russie ralentit délibérément le travail du corridor céréalier, les navires font la queue de 3 à 5 semaines

Ukrinform
La Russie ralentit délibérément les travaux du « corridor céréalier », ce qui a pour conséquence que le temps d'attente des navires passe à 3-5 semaines et que plusieurs millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens ne sont pas exportés chaque mois, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Aujourd'hui, nous avons plus de 13 millions de tonnes de produits agricoles [déjà] exportés, et nous pouvons donner des dizaines de millions de tonnes supplémentaires. Nos ports impliqués dans l'initiative d'exportation de céréales ne fonctionnent qu'à la moitié de leur capacité. Et ce n'est que parce que la Russie ralentit les exportations et fait attendre les navires pour les inspections. À ce jour, plus de 80 navires sont en attente », a dit M. Zelensky dans son allocution vidéo lors du TRT World Forum, qui se tient à Istanbul.

Il a souligné qu'à cause de ça, des centaines de milliers de personnes dans le monde recevaient moins de nourriture, payaient plus cher pour les denrées, « parce qu'un État fait du chantage alimentaire à tout le monde ».

« Le temps d'attente moyen pour les navires est de 3 à 5 semaines. Pour cette raison, 2 à 3 millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens ne sont pas exportés chaque mois », a déclaré le président.

Il s'est dit convaincu qu'il était possible de résoudre ce problème, en particulier « si plusieurs directions de l'agression russe contre l'Ukraine sont éliminées et si la sécurité de la région de Mykolaїv et de ses ports est assurée », ce qui constituera un pas supplémentaire vers la garantie de la sécurité alimentaire mondiale.

Le président Zelensky a ajouté qu'il n'y aurait pas de crise alimentaire dans le monde si la flotte russe n'avait pas bloqué les ports ukrainiens de la mer Noire.

Il a également noté que l'Ukraine, la Turquie et les Nations unies luttaient ensemble contre la menace de la faim, et que l'initiative « Grain From Ukraine » aidait les pays les plus pauvres à maintenir la stabilité.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-