OMS : Un Ukrainien sur quatre pourrait souffrir de troubles mentaux à cause de la guerre

OMS : Un Ukrainien sur quatre pourrait souffrir de troubles mentaux à cause de la guerre

Ukrinform
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 10 millions d'Ukrainiens, soit environ un quart de la population, pourraient souffrir d'un trouble mental lié à la guerre russo-ukrainienne.

« L'OMS estime que jusqu'à 10 millions de personnes sont à risque d'une forme de trouble de santé mentale, allant de l'anxiété et du stress à un état plus grave », a indiqué Jarno Habicht, représentant de l’OMS en Ukraine.

Les conditions plus graves comprennent le trouble de stress post-traumatique déclenché par des événements perturbateurs.

Jarno Habicht a exprimé sa préoccupation face aux bombardements russes sur les infrastructures civiles, notamment les hôpitaux et les installations énergétiques.

« Le système de santé ukrainien est résilient, mais il est confronté à de nombreux défis dans un contexte d’attaques croissantes contre les infrastructures critiques à travers le pays. Il s’agit d’une violation manifeste du droit international», a déclaré Jarno Habicht, en notant que « les systèmes de santé ne devraient jamais être une cible militaire ».

Malgré les violences et les défis d’accès, l’OMS a acheminé en dix mois plus de 2000 tonnes de fournitures médicales à l’Ukraine. Avec ses partenaires, elle a atteint neuf millions de personnes. L’Agence onusienne a pu distribuer récemment des médicaments, de la nourriture et du matériel à Bakhmout, dans la région de Donetsk, pour aider jusqu’à 10.000 personnes.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-