La Suisse envisage d'autoriser la réexportation de ses armes vers l'Ukraine

La Suisse envisage d'autoriser la réexportation de ses armes vers l'Ukraine

Ukrinform
La Commission de la politique de sécurité du Conseil national suisse a soutenu mardi une initiative parlementaire visant à autoriser la réexportation de matériel de guerre dans certains cas, notamment dans le cas de la guerre russo-ukrainienne.

« La Commission de politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) a adopté, par 14 voix contre 11, une motion et une initiative parlementaire de commission relatives à la réexportation de matériel de guerre », a indiqué le service de presse du Parlement suisse.

Selon les députés suisses, « les déclarations de non-réexportation doivent pouvoir être abrogées en cas de violation de l’interdiction internationale du recours à la force », et spécifiquement dans le cas de la guerre russo-ukrainienne.

L’initiative parlementaire vise à rendre caduques les déclarations de non-réexportation s’il est établi que la réexportation du matériel de guerre vers l’Ukraine est liée à la guerre russo-ukrainienne. Cette modification devrait être déclarée urgente et rester en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025.

La Commission estime que la Suisse doit apporter un soutien accru à l'Ukraine et que les modifications proposées respectent le droit de la neutralité puisqu’elles ne permettront pas l’exportation directe de matériel de guerre. Une minorité craint que la réexportation de matériel de guerre suisse vers l’Ukraine puisse poser problème pour la neutralité, en particulier en ce qui concerne le principe d’égalité de traitement prévu par le droit de la neutralité.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-