KSE : La Russie a causé près de 138 milliards de dollars de dommages aux infrastructures de l'Ukraine

KSE : La Russie a causé près de 138 milliards de dollars de dommages aux infrastructures de l'Ukraine

Ukrinform
D’après les données publiées par l’École d'économie de Kyiv (KSE) dans le cadre du projet « La Russie paiera », en décembre 2022, le montant total des dommages causés aux infrastructures ukrainiennes par la guerre est estimé à 137,8 milliards de dollars.

Les experts notent que par rapport aux dernières estimations de novembre 2022, le montant total des dommages a augmenté de près de 2 milliards de dollars. La plus forte augmentation des dommages est liée à la destruction du parc immobilier, des établissements d'enseignement et des objets relevant des domaines de la culture, de la religion et du sport.

En particulier, les dommages liés à la destruction du parc immobilier sont estimés à 54 milliards de dollars (en hausse de 1,5 milliard de dollars en décembre). Pendant plus de dix mois de guerre, 149 300 bâtiments résidentiels ont été endommagés ou détruits, dont 131 400 maisons privées, 17 500 immeubles et 280 dortoirs.

Les secteurs les plus touchés par l’invasion russe restent les infrastructures (35,6 milliards de dollars de dommages), l'industrie et les actifs des entreprises (13 milliards de dollars de dommages).

Le montant des dommages dans le domaine de l'éducation a augmenté de 400 millions de dollars en décembre et est estimé à 8,6 milliards de dollars. En raison des hostilités, plus de 3 000 institutions éducatives ont déjà été endommagées ou détruites, parmi lesquelles : 1 400 bâtiments d’enseignement secondaire, 865 – enseignement préscolaire, 505 – enseignement supérieur.

Les dommages causés par la guerre aux édifices culturels, sportifs et religieux ont augmenté de 100 millions de dollars supplémentaires et sont estimés à 2,2 milliards de dollars. À la fin du mois de décembre dernier, on comptait 1 327 installations de ce type, dont 907 installations culturelles, 168 installations sportives, 157 installations touristiques et 95 installations religieuses.

Pour rappel, le montant total des dommages causés par l'invasion russe à l'environnement est estimé à plus de 1,5 billion de hryvnias.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-