Guerre en Ukraine : arrivée d’un convoi d’aide humanitaire de l'ONU près de Bakhmout

Guerre en Ukraine : arrivée d’un convoi d’aide humanitaire de l'ONU près de Bakhmout

Ukrinform
Un convoi d’aide humanitaire de l'ONU est arrivé vendredi dans les environs de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, une des localités les plus disputées depuis l’invasion de la Russie.

Le convoi est composé de trois camions qui transportent des fournitures médicales pour la population restante de Tchasiv Yar pour trois mois, des produits d’hygiène pour 2.000 personnes. Il s’agit aussi de rations alimentaires pour 750 personnes pour un mois, des lampes solaires ainsi que des bâches pour environ 750 personnes.

« Vers 10 heures, heure locale, trois camions transportant des fournitures humanitaires des Nations Unies ont déchargé leur cargaison vitale à Chasiv Yar, à environ 10 km de Bakhmout dans la région de Donetsk, avec de l’aide pour quelque 2 000 personnes dans le besoin », a déclaré dans un communiqué Saviano Abreu, porte-parole en Ukraine du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Selon l’agence onusienne, le convoi retournera à Dnipro ce vendredi. Cette aide intervient alors que la plupart des 16.000 personnes qui vivaient à Chasiv Yar et dans les communautés environnantes ont fui la région.

Près d’une trentaine de convois inter-agences en 2023 vers des zones près de la ligne de front

« Tchasiv Yar a été complètement privé de gaz il y a plus d’un mois et toute l’eau a été acheminée par camion », a détaillé M. Abreu, relevant que « l’électricité est extrêmement limitée et le seul service ambulatoire qui fonctionne encore a une capacité limitée en raison de l’insécurité omniprésente ».

Les articles de Tchasiv Yar ont été fournis par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires, ainsi que des groupes locaux, se sont engagés à soutenir les habitants de Tchasiv Yar, qui accueille également des personnes ayant récemment fui Bakhmout. Il y a moins d’un mois, un autre convoi inter-agences a été envoyé à Sloviansk avec des fournitures pour les habitants de Soledar, Tchasiv Yar et Toretsk.

Au total, l’ONU et ses partenaires ont envoyé depuis le début de l’année 26 convois inter-agences vers des communautés vivant près de la ligne de front. Ils ont permis de venir en aide à près de 230.000 personnes.

Plus de 10 d’entre eux ont atteint des communautés dans les zones contrôlées par l’Ukraine dans la région de Donetsk, fournissant des articles de première nécessité à environ 100.000 personnes.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-