Guerre en Ukraine : Au moins 150 civils tués et 700 autres blessés au mois d’avril
De fait, le nombre de victimes civiles durant le premier trimestre 2025 est en hausse de 50 % par rapport à l’année précédente, ressort-il du rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits humains.
« Nous avons constaté une augmentation des efforts visant à amener les parties à négocier. Ces initiatives offrent une lueur d’espoir quant à des progrès vers un cessez-le-feu et un éventuel règlement pacifique », a noté mardi Rosemary DiCarlo, la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Ukraine, tout en déplorant la montée de la violence à l’encontre des civils.
Elle a rappelé qu’à Soumy, dans le nord-est ukrainien, un missile avait frappé le centre historique de la ville, tuant 35 personnes. À Kryvyï Rih, dans le centre du pays, 18 civils ont péri, dont neuf enfants, sur une aire de jeux – la frappe la plus meurtrière contre des enfants depuis le lancement de l’offensive russe, en février 2022.
Des pertes civiles sont signalées de manière quotidienne dans les régions de Kherson, Donetsk, Kharkiv et Dnipropetrovsk, en raison de l’utilisation par la Russie de techniques militaires visant, selon Mme DiCarlo, à infliger le plus de dommages civils possibles, telles que les bombes planantes et les attaques de drones à pilotage immersif.
Au total, depuis février 2022, plus de 13.000 civils, dont près de 700 enfants, ont perdu la vie dans cette guerre.