ISW : Les Russes envoient des recrues mal formées au front
C'est ce qu'affirme un rapport de l'Institut d'études de la guerre (ISW), rapporte Ukrinform.
ISW a attiré l'attention sur la déclaration de Vladimir Poutine selon laquelle entre 50 000 et 60 000 personnes rejoignent volontairement l'armée russe chaque mois. Il a souligné cela dans le cadre d'une affirmation selon laquelle la Russie a une conscription mensuelle plus importante que l'Ukraine, et pourrait donc exagérer ces chiffres pour présenter l'armée russe dans le contexte des négociations avec l'Ukraine et l'Occident.
Selon les analystes, le dictateur russe serait apparemment prêt à accepter des pertes importantes sur le champ de bataille pour faire pression sur l’Ukraine.
« La Russie continue de subir des pertes de personnel comparables à celles des troupes russes lors de l'offensive intensive de l'automne 2024, malgré un ralentissement du rythme de l'offensive au cours des quatre premiers mois de 2025. Les forces russes seront probablement en mesure d'obtenir suffisamment de personnel pour maintenir les niveaux de remplacement et d'augmenter le nombre du groupe en Ukraine en déployant rapidement des troupes non entraînées sur les lignes de front », estiment les analystes.
ISW a reçu des rapports selon lesquels les conscrits russes n’ont qu’un mois de formation avant d’être envoyés en Ukraine, et une formation limite probablement les capacités des recrues et la capacité globale des forces russes à mener avec succès des opérations complexes.
« L'armée russe préfère désormais envoyer des recrues mal entraînées dans des attaques d'infanterie à fortes pertes... malgré des pertes plus élevées par kilomètre carré, dans une tentative de faire pression sur l'Ukraine et l'Occident pour qu'ils acceptent les exigences russes dans les négociations », affirment les analystes.
Selon eux, la Russie tente de faire traîner les négociations afin d’obtenir des concessions supplémentaires de la part des États-Unis et en même temps de remporter des succès supplémentaires sur le champ de bataille.
En outre, l’armée russe pourrait également donner la priorité au recrutement dans le cadre d’un effort à long terme visant à créer une réserve stratégique d’après-guerre en cas de conflit potentiel futur avec l’OTAN, note ISW.
Pour rappel, les pertes totales au combat des troupes russes du 24 février 2022 au 14 mai 2025 dans la guerre contre l'Ukraine se sont élevées à environ 969 370 personnes, dont 1 240 personnes au cours des dernières 24 heures.