La Russie a commencé à installer des ogives combinées de 90 kg dans Shahed
Selon Ukrinform, cette information a été rapportée par Defense Express, citant ses propres sources.
« Les drones russes à longue portée de type Shahed-136 ont commencé à être équipés de deux nouveaux types d'ogives combinées, dont l'une est fabriquée en Russie et l'autre en Iran. Ces deux types d'ogives ont un poids accru, passant de 50 kg à 90 kg », précise le communiqué.
Comme indiqué, la nouvelle ogive de 90 kg fabriquée en Russie a un indice COFI (cumulative fragmentation-incendiary). L'explosif reste le même - TGF-35P2 - TNT et hexogène flegmatisé, comme dans l'OFZBCH-50 de 50 kg, qui n'avait pas d'effet cumulatif. L'effet incendiaire est obtenu par l'utilisation d'un mélange de poudres d'hydrures métalliques, qui donnent une température de combustion élevée allant jusqu'à 3500 degrés.
La publication rappelle que depuis l'hiver dernier, l'ennemi utilise une ogive combinée similaire à fragmentation cumulative, à haut pouvoir explosif et à action incendiaire, qui porte la marque BST-52. Mais son poids est d'environ 50 kg.
La nouvelle ogive de fabrication iranienne pèse aussi 90 kg et a un effet cumulatif, de fragmentation et de haute explosivité. En d'autres termes, elle ne comporte pas d'éléments incendiaires. L'explosif est de type OLA (octane et aluminium) avec un détonateur intermédiaire sous forme de blocs d'hexogène.

La Russie a, en général, introduit à plusieurs reprises de nouvelles ogives pour ses drones à longue portée. En 2024, elle a notamment commencé à utiliser une ogive combinée de 50 kg à effet thermobarique et à effet de fragmentation, la TBBC-50. Il s'agit de la même ogive avec des têtes prêtes à l'emploi sous forme de billes métalliques de 9 mm qui enveloppent le corps de la charge.
« Dans le même temps, l'utilisation d'ogives iraniennes indique une fois de plus une coopération très active entre Moscou et Téhéran dans la production de Shahed-136, qui se poursuit malgré le fait que la production locale de ces drones en Russie est réalisée dans deux entreprises - Alabuga au Tatarstan et Kupol à Izhevsk », note la publication.

Il convient de rappeler que l'ennemi ne cesse d'améliorer Shahed, tant sur le plan des composants, notamment en mettant à jour les systèmes de navigation par satellite pour se protéger de la guerre électronique, que sur le plan tactique. L'ennemi améliore en effet ces armes. Mais l'Ukraine développe aussi des moyens pour contrer cette menace. Il s'agit donc d'une lutte constante entre les technologies, les solutions et les tactiques.
Pour rappel, les forces de défense aérienne ont neutralisé 93 drones que les Russes utilisent pour attaquer l'Ukraine depuis la soirée du 19 mai.
Photo : Defence Express