Le chef du Service de renseignement extérieur de l'Ukraine : La ressource mobilisable en Russie est de 25 millions de personnes, mais seuls 3 millions sont réellement formés
« La population de la Russie s'établit à environ 143,8 millions d'habitants. La ressource mobilisable est de 25 millions de personnes. Il s’agit de personnes possédant des compétences en comptabilité militaire ou des spécialités connexes. Et ce sont les ressources en main-d’œuvre qui font tourner l’économie. En revanche, il n'y en a que 3 millions qui sont réellement formés pour servir dans l’armée », a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordée à Ukrinform.
Oleg Ivachtchenko a noté que depuis le début de la guerre à grande échelle, 1,3 million de personnes avaient déjà été mobilisées dans l’armée russe et près d’un million d’autres ont été tuées ou blessées.
Il a également expliqué la raison pour laquelle la Russie cherchait à recruter des étrangers dans l’armée.
« Aujourd’hui, en Fédération de Russie, quiconque veut gagner de l’argent s’engage dans l’armée. Celui qui signe un contrat, reçoit de 30 000 à 40 000 dollars selon la région. Les recrues sont payées par l’État, les collectivités locales et les entreprises. Les gens sont motivés. À première vue, ce schéma est attrayant pour les Russes, mais il s’avère peu rentable pour la Russie. Selon nos données, le Kremlin tente d’échapper aux paiements et les dettes augmentent. C'est d'ailleurs ainsi que les étrangers s’engagent dans l'armée. On leur promet beaucoup de choses : la nationalité, l’argent », a-t-il dit.