L’ONU condamne de nouvelles frappes russes meurtrières contre les civiles en Ukraine
Selon la Mission, l’assaut nocturne, survenu dans la nuit entre samedi et dimanche, est décrit comme l’un des plus importants depuis le début de l’invasion russe à grande échelle en février 2022. Il a provoqué des pertes civiles et endommagé des habitations et infrastructures dans dix régions d’Ukraine, y compris la capitale, Kyiv.
« Avec au moins 78 personnes tuées ou blessées dans le pays, l’attaque d’hier soir démontre tragiquement le danger constant et mortel que représente l’usage d’armes puissantes dans les zones urbaines, y compris celles éloignées de la ligne de front », a déclaré la cheffe de la HRMMU, Danielle Bell, dans un communiqué publié dimanche.
Les autorités ukrainiennes ont signalé que les forces armées russes avaient lancé au moins 367 missiles et de « drones kamikazes » au cours de la nuit, lors d’une attaque coordonnée par voie terrestre, maritime et aérienne. Cette attaque a fait suite à une frappe similaire la nuit précédente, concentrée sur la région de Kyiv.
« Je suis horrifié que, une fois de plus, des civils – dont des enfants – aient été tués dans les attaques massives de la nuit dernière », a-t-il écrit sur la plateforme X. « Partout en Ukraine, aucun endroit n’est sûr. Des maisons et des infrastructures civiles ont été touchées. Je remercie les ONG humanitaires et les services de l’État qui soutiennent immédiatement les personnes touchées. Les civils ne doivent jamais être une cible », a déploré le Coordinateur humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine, Matthias Schmale, a lui aussi exprimé sa profonde inquiétude face aux souffrances des civils.
La HRMMU souligne que l’utilisation d’armes à longue portée en zones urbaines a été une cause majeure de pertes civiles en mars et avril. Si le nombre de victimes en mai était jusque-là inférieur à celui d’avril, le bilan des frappes du week-end vient alourdir les statistiques du mois.