Volodymyr Zelensky : L'objectif de la Russie est de franchir la frontière administrative de la région de Dnipropetrovsk, de créer une zone tampon dans la région de Soumy et de prendre Pokrovsk
« Ils feront tout pour franchir la frontière administrative de la région de Dnipropetrovsk. C’est ce qu’ils veulent. Pour l’instant, ils n’y parviennent pas. Ils veulent s’emparer de Pokrovsk, ils mènent des offensives constantes. Les régions de Louhansk et de Donetsk restent leurs objectifs stratégiques fixés depuis 2014 », a expliqué Volodymyr Zelensky aux journalistes.
Il a également confirmé les intentions des Russes de créer une prétendue zone tampon de 10 kilomètres dans la région de Soumy.
« Actuellement, dans la direction de Soumy, ils accumulent des troupes. Plus de 50 000 hommes. Nous comprenons la situation. Mais nous y avons des succès. Aujourd’hui (l’entretien du président avec les journalistes a eu lieu le 27 mai – ndlr), par exemple, nous avons capturé 8 prisonniers dans la région de Tetkino », a déclaré le président.
Selon lui, les forces russes les plus puissantes sont concentrées dans la direction de Koursk.
« Pour repousser nos troupes de Koursk et pour préparer des actions offensives sur Soumy. Pour établir cette zone tampon, comme ils l’appellent, sur 10 kilomètres en territoire ukrainien. Je pense qu’ils réalisent qu’ils n’ont pas les capacités nécessaires pour cela. C’est la situation actuelle. Cependant, à Koursk, je trouve que nos troupes ont bien agi. Elles se sont retirées d’une direction et sont entrées dans une autre à Koursk. Nous y avons de bons résultats. Nous y sommes présents tant que les Russes ne voudront pas mettre fin à la guerre ou, du moins, faire un premier pas – un cessez-le-feu », a souligné le chef de l’État.
Il a également noté que les Russes menaient constamment des actions offensives, mais qu’ils n’avaient pas réussi à mener une opération d’envergure.
« L’accumulation de troupes dans la direction de Soumy, qu’ils préparaient depuis Koursk, n’a pas pu être réalisée en raison de nos actions correspondantes. Comme dans la direction de Pokrovsk, à Kostyantynivka, nous avons eu des problèmes, mais aussi des combats victorieux. Au cours des deux derniers jours, nous les avons repoussés de 4 kilomètres à Kostyantynivka. Ils ne peuvent donc pas retirer complètement leurs troupes de la direction de Pokrovsk. De même qu’ils n’ont pas pu transférer toutes leurs troupes vers Pokrovsk pour s’en emparer », a déclaré Zelensky.
Il a également commenté la situation dans les directions de Zaporijjia et de Kherson.
« Nous avons vu des informations concernant la direction de Zaporijjia. Leurs objectifs restent inchangés. Certains d’entre eux, des fantaisistes, continuent de parler d’une opération offensive à Kherson en traversant le fleuve. Mais il est clair que ce sont ces mêmes Russes qui parlent – je ne suis pas sûr qu’ils soient sobres – et qui se moquent du nombre de personnes qui pourraient mourir. Forcer le fleuve, nous comprenons ce que cela représente à Kherson, est absolument impossible aujourd’hui », a insisté le président.