Guerre en Ukraine : Tchassiv Yar sous un déluge de feu : plus de 1 000 frappes russes en trois jours
« Ces trois derniers jours, l’activité de l’artillerie ennemie a atteint des niveaux extrêmement élevés. 526 tirs, puis 442, et 283 au cours des dernières 24 heures. L’ennemi détruit systématiquement le centre-ville. Il ne ménage pas ses munitions pour raser les constructions, probablement afin d’empêcher nos troupes d’y maintenir leurs positions », a-t-il indiqué.
Dmytro Zaporojets explique que les forces russes pilonnent la ville secteur par secteur, sans tenter d’assaut direct, préférant anéantir méthodiquement toute infrastructure pouvant servir de point de résistance aux forces ukrainiennes. Selon lui, cette intensité de frappes n’avait pas été observée depuis deux mois et demi.
« L’ennemi a très certainement été ravitaillé en munitions. Contrairement à d’autres axes comme celui de Toretsk, où il engage massivement de l’infanterie, ici il tente de progresser en détruisant tout avec l’artillerie », a-t-il ajouté, précisant qu’au rythme actuel, il ne restera bientôt plus que des fondations dans le centre de Tchassiv Yar.
Le porte-parole a également évoqué des frappes de plus en plus destructrices sur la ville voisine de Konstantynivka. Les Russes y ont intensifié l’usage de bombes aériennes guidées (KAB) et de drones kamikazes FPV.
« L’ennemi tente de détruire toute infrastructure accessible. Des habitations civiles sont touchées, mais aussi des infrastructures essentielles. Récemment, une attaque a visé un hôpital qui fonctionnait encore», a-t-il souligné.
Il a précisé que seuls des civils en traitement ambulatoire se trouvaient dans l’établissement au moment de l’attaque, et que des drones avaient été utilisés à plusieurs reprises contre ce centre médical, malgré l’absence de présence militaire.
📸 Photo : Instagram / Kostiantyn Liberov