Défense : Canada, Ukraine et Europe doivent investir ensemble, selon une diplomate canadienne
« Pour le Canada, l’Ukraine est une priorité, car nous comprenons que notre situation géostratégique et économique dépend de la sécurité de l’Ukraine. La sécurité de l’Ukraine, c’est aussi celle de l’Europe. Nous devons soutenir à la fois l’Ukraine et l’Europe pour qu’elles soient économiquement solides et capables de défendre leur souveraineté », a déclaré la diplomate.
Elle a souligné que l’approche canadienne s’aligne désormais davantage sur la « modèle danois », qui consiste à investir directement dans les capacités de défense de l’Ukraine, plutôt que de fournir uniquement des dons humanitaires ou militaires.
« De nombreuses nations, dont le Canada, ont adopté ce modèle. Nous avons déjà signé un accord pour allouer 100 millions de dollars au développement de drones en Ukraine », a-t-elle précisé.
Selon Natalka Cmoc, ce partenariat tripartite — Canada, Ukraine, Europe — constitue une stratégie gagnant-gagnant pour toutes les parties. « En investissant ensemble dans notre défense collective, nous assurons également la sécurité du Canada », a-t-elle affirmé.
Cette déclaration intervient peu après les propos du nouveau ministre canadien de la Défense, David McGuinty, qui a réaffirmé l’engagement du Canada à défendre sa souveraineté en renforçant ses partenariats de défense non seulement avec les États-Unis, mais aussi avec l’Union européenne.