Volodymyr Zelensky : la Russie ne frappe pas en réponse, mais pour nous détruire
Selon Ukrinform, cette déclaration a été faite lors d'une allocution vidéo en soirée.
M. Zelensky a insisté sur ce point : « Et quoi qu'on en dise, il s'agit de frappes russes non pas en réponse, mais en vue de la destruction. Ils veulent la destruction complète de la vie ».
« Et dans absolument toutes les villes et tous les villages du territoire occupé, on voit bien ce que signifie l'arrivée de la Russie. La seule chose qui intéresse les occupants, c'est l'infrastructure militaire et leur capacité à prendre tout ce qui a de la valeur en Ukraine », a ajouté le chef d'État.
Comme l'a souligné M. Zelensky, « depuis plus de 11 ans que la Russie mène la guerre contre l'Ukraine, elle n'a apporté qu'une seule nouveauté à notre pays, et il s'agit en fait du produit russe le plus courant : des ruines et des morts ».
« Nous devons continuer à lutter contre cela », a souligné le président.
« Je remercie tous ceux qui nous aident. Nous ne pouvons affaiblir aucune forme de pression sur la Russie : ni les formats déjà appliqués, ni les méthodes de pression en préparation. Les Russes se préparent à poursuivre la guerre en ignorant toutes les propositions de paix. Ils doivent en être tenus pour responsables », a déclaré le chef de l'État.
Pour rappel, le 7 juin vers 17 h 30, les troupes russes ont frappé Kharkiv avec deux bombes aériennes guidées. Les Russes ont touché un chemin de fer pour enfants dans le district de Chevtchenkivsky et une zone résidentielle privée dans le district de Kyivsky. Selon les derniers rapports, plus de 40 personnes ont été blessées et une personne a été tuée.