Réaction de Volodymyr Zelensky à l'attaque massive russe : l'une des frappes les plus importantes contre Kyiv
Selon lui, « les frappes russes au moyen de drones Shahed et de missiles surpassent actuellement les efforts des États-Unis et d'autres pays pour contraindre la Russie à la paix. Chaque nuit, au lieu d'un cessez-le-feu, nous subissons des attaques massives : drones Shahed, missiles de croisière, missiles balistiques », a-t-il souligné.
Le chef de l'État a précisé que Kyiv avait été la cible aujourd'hui de l'une des frappes les plus massives depuis le début de l'invasion. Les régions d'Odessa, de Dnipro et de Tchernihiv ont également été visées.
Conséquences des bombardements nocturnes sur Kyiv / Photo : Kyrylo Chubotin, Danylo Antonyuk. Ukrinform
Au total, a rapporté le président, les forces russes ont utilisé 315 drones, dont 250 drones Shahed, ainsi que 7 missiles, dont deux missiles balistiques de fabrication nord-coréenne.
« Des habitations et des infrastructures urbaines ont été endommagées. Une maternité à Odesa a même été ciblée par les frappes russes. Treize personnes ont été blessées. Malheureusement, il y a eu des morts. J'adresse mes condoléances aux familles endeuillées », a déclaré Zelensky.
Conséquences du bombardement nocturne d'Odesa / Photo : Nina Lyashonok. Ukrinform
Selon lui, « il est essentiel que la réponse à cette attaque russe, comme à d'autres similaires, ne soit pas un silence du monde, mais des actions concrètes. Des actions des États-Unis, qui ont le pouvoir de contraindre la Russie à la paix. Des actions de l'Europe, qui n'a pas d'autre choix que d'opposer la force. Des actions des autres pays qui ont plaidé pour la diplomatie et la fin de la guerre, mais dont la Russie ignore les appels. Une pression forte et déterminée est nécessaire pour instaurer la paix », a-t-il martelé.