Des pirates informatiques ukrainiens ont attaqué les services douaniers, fiscaux et ferroviaires russes
Une source du renseignement a déclaré à Ukrinform.
Le Service fédéral des douanes de la Fédération de Russie a confirmé l'attaque DDoS : « L'échange d'informations avec les opérateurs d'activités économiques étrangères est compliqué. »
Des cyberattaques ont aussi touché des services liés aux services douaniers et fiscaux de la Fédération de Russie, notamment :
« Kontur » – un développeur russe de premier plan de services numériques pour la comptabilité et les affaires ;
« Tchestny Znak » – un système national de marquage numérique ;
« GosKlyuch » – un serveur de signature électronique.
Les pirates du GRU ont également répété l'attaque sur le site web et le service mobile des chemins de fer russes. Au cours de la journée d'hier, les Russes n'ont pas pu acheter de billets de train sur le site web et l'application mobile des chemins de fer russes. La plupart des plaintes provenaient des régions de Saint-Pétersbourg, Tver et Sverdlovsk.
La compagnie a confirmé des problèmes techniques sur le site web et l'application mobile suite à une puissante attaque DDoS et a recommandé aux Russes d'acheter leurs billets aux guichets des gares.
Les services de renseignement ont constaté que les Chemins de fer russes, les services fiscaux et les douanes de la Fédération de Russie soutiennent et facilitent au maximum l'agression russe contre l'Ukraine, et constituent donc des cibles légitimes pour les cyberattaques.
Comme le rapporte Ukrinform, des pirates informatiques du GUR ont attaqué le fournisseur d'accès internet sibérien Orion Telecom lors de la Journée de la Russie.