Volodymyr Zelensky déclare ne pas avoir été informé d’une réduction de l’aide militaire américaine

Volodymyr Zelensky déclare ne pas avoir été informé d’une réduction de l’aide militaire américaine

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ne pas avoir été averti à l’avance de l’éventuelle réduction de l’aide militaire américaine.

Dans une interview à la chaîne américaine Newsmax, il a déclaré que ce sujet serait abordé lors d’une rencontre avec le président américain Donald Trump au sommet du G7, prévu au Canada.

« Je n’ai pas été informé à l’avance. J’espère encore qu’il ne s’agit que de signaux. Il est très important que le président Trump ne confirme pas les propos du ministre [de la Défense] par ses actes », a déclaré Zelensky.

Le président ukrainien a qualifié ces signaux venus de Washington de « douloureux », estimant qu’ils affaiblissent le moral du peuple ukrainien.

« Nous sommes en train de nous battre, et si nous devons continuer seuls, ce sera extrêmement dur. Cela ne remonte pas le moral », a-t-il commenté.

Zelensky a précisé que certains éléments des paquets d’assistance occidentaux sont essentiels pour la défense du pays. Il a rappelé qu’il avait proposé à Donald Trump l’achat de certaines armes – notamment les systèmes de défense aérienne Patriot – dans le cadre de discussions avec les partenaires occidentaux.

« Tant que nous n’aurons pas atteint un résultat clair vers la fin de la guerre, l’Ukraine a besoin de soutien militaire. C’est, en fin de compte, une question de sécurité pour toute l’Europe », a-t-il insisté.

Zelensky s’est également exprimé sur le rôle que pourrait jouer Trump dans la guerre contre la Russie, affirmant que le président américain pourrait stopper les ambitions de Vladimir Poutine :

« Poutine n’a pas renoncé à son objectif de s’emparer de l’Ukraine. Nos forces ont réussi à l’arrêter militairement, mais sur le plan diplomatique, rien n’a fonctionné. Trump peut l’arrêter. Pour cela, Poutine doit perdre de l’argent – et uniquement ainsi il ne pourra plus financer son armée. »

Volodymyr Zelensky a de nouveau insisté sur la nécessité d’accroître une pression économique sur la Russie.

« Il faut imposer des sanctions. En tant que président des États-Unis, Trump doit être en mesure d’agir face à n’importe quel agresseur dans le monde. Et Poutine est, sans aucun doute, l’un des plus dangereux », a-t-il souligné.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-