L'UE suspend l'abaissement du plafond des prix du pétrole russe à cause de la situation au Moyen-Orient
Cette information est rapportée par Politico, rapporte Ukrinform.
La proposition, qui prévoyait une réduction du prix maximum du pétrole russe de 60 à 45 dollars le baril, devait être examinée le lundi 23 juin à Bruxelles par les ministres des affaires étrangères de l'UE.
Cependant, deux diplomates ont confirmé au journal qu'en raison de l'escalade du conflit entre Israël et l'Iran, ce plan ne peut être mis en œuvre.
« L'idée d'abaisser le plafond des prix a peu de chances d'être mise en œuvre en raison de la situation au Moyen-Orient et de son instabilité. Lors de la réunion du G7 cette semaine, tous les pays ont convenu qu'il valait mieux ne pas prendre de décision maintenant. Les prix étaient assez proches de la limite, mais maintenant ils fluctuent, la situation est trop instable en ce moment », a déclaré l'un des diplomates.
Le journal note que la proposition de fixer un plafond de prix à 45 dollars le baril signifierait que la Russie perdrait des milliards de dollars en recettes pétrolières, qu'elle utilise pour soutenir des niveaux élevés de dépenses militaires et pour remplir le budget national.
Les prix du pétrole ont fortement augmenté après qu'Israël et l'Iran ont commencé à échanger des frappes le 13 juin.