Zelensky annonce l'achèvement d'une autre étape de l'échange de prisonniers de guerre
Le chef de l'État a indiqué cela dans un message Telegram, rapporte Ukrinform.
« Nous continuons les échanges, une autre étape. Des soldats des forces armées, de la garde nationale et du service national des gardes-frontières arrivent aujourd'hui. La plupart d'entre eux sont en captivité depuis 2014. Nous faisons tout notre possible pour retrouver chacun d'entre eux, pour vérifier les informations sur chaque nom. Nous devons ramener tous nos concitoyens chez eux », a dit M. Zelensky.
Il a aussi remercié tous ceux qui aident l'Ukraine dans ses échanges.
Le Centre de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre a noté que des représentants de la marine, de l'armée, des forces aéromobiles, des forces d'assaut aérien et des forces TRO et des soldats de la Garde nationale ukrainienne et du Service national des gardes-frontières, étaient déjà rentrés en Ukraine.
Il convient de noter que la grande majorité des défenseurs libérés aujourd'hui ont été maintenus en captivité pendant plus de trois ans. Beaucoup d'entre eux ont été capturés lors de la défense de Mariupol.
« Il y a aussi des officiers parmi ceux qui ont été libérés. Le plus âgé a 62 ans, le plus jeune 24 ans », a écrit Dmytro Lubinets, commissaire parlementaire ukrainien pour les droits de l'homme, dans un message sur Telegram.
Le ministre de l'intérieur, Ihor Klymenko, a déclaré que parmi les prisonniers de guerre libérés à la suite de l'échange, il y avait des personnes considérées comme disparues.
« L'histoire de certains d'entre eux est un véritable miracle. Ils étaient considérés comme disparus, mais malgré l'inconnu, l'État a continué à les rechercher. Et aujourd'hui, ils sont avec nous », a déclaré M. Klymenko.
Le quartier général de coordination a aussi indiqué que la spécificité de l'échange d'aujourd'hui est que de jeunes soldats ont été rapatriés. Le plus jeune défenseur a 24 ans et a été capturé lors de la défense de Mariupol en avril 2022, à l'âge de 21 ans.
On a également réussi à libérer de leur captivité les gardes nationaux qui surveillaient la centrale nucléaire de Tchornobyl.
Le soldat le plus âgé à être rapatrié a 62 ans.
Parmi les défenseurs libérés aujourd'hui figurent des officiers.
En général, les Ukrainiens qui ont défendu le pays dans les régions de Donetsk, Kharkiv, Louhansk, Kherson, Kyiv et Soumy sont rentrés chez eux.
Les défenseurs libérés subiront les examens médicaux nécessaires, bénéficieront d'une réadaptation physique et psychologique et recevront tous les paiements dus pour toute la période de captivité, a souligné le Centre de coordination.
Comme le rapporte Ukrinform, les étapes précédentes de l'échange de prisonniers de guerre ont eu lieu les 14 et 19 juin. En particulier, les soldats qui étaient en captivité en Russie depuis 2022 et ceux qui étaient considérés comme disparus ont été rapatriés.
Le 2 juin, le deuxième cycle de négociations entre les délégations de l'Ukraine et de la Fédération de Russie a eu lieu à Istanbul, au cours duquel elles ont convenu d'échanger des prisonniers de guerre de deux catégories : les blessés et les blessés graves, aussi les jeunes soldats de moins de 25 ans, selon le principe du « tous contre tous ». L'échange des corps des soldats tombés au combat a également été convenu à Istanbul.