La Russie agrandit l'usine aéronautique de Kazan qui fabrique des bombardiers
Cette information est rapportée par Yle sur la base d'images satellites, rapporte Ukrinform.
L'usine de Kazan joue un rôle clé dans la production de l'aviation stratégique russe. Ce sont ces avions qui ont été endommagés et détruits lors de l'opération spéciale ukrainienne Toile d'araignée en juin.


La Fédération de Russie agrandit actuellement l'usine en raison de la nécessité de renforcer sa propre production d'avions militaires et civils. Environ un milliard d'euros ont été alloués à la modernisation de l'usine. En raison des sanctions et de manque de main d'œuvre, la production est toutefois confrontée à de sérieuses difficultés et a pris du retard, écrit le journal.

Selon des images satellites obtenues par Yle, le plus grand des nouveaux bâtiments mesure environ 320 mètres de long et couvre une surface d'environ 19 000 m², ce qui est comparable à trois terrains de football.


Comme indiqué, le territoire de l'usine de Kazan va encore changer, car l'expansion ne devrait être achevée qu'à la fin de l'année prochaine.
« Les images satellites montrent que de nombreux nouveaux espaces de production sont apparus. Mais cela ne résoudra pas les problèmes de l'industrie aéronautique et de l'industrie dans son ensemble », déclare l'expert militaire Marko Eklund, qui a longtemps travaillé pour les services de renseignement militaire finlandais et qui suit les forces armées russes depuis plus de 20 ans.
On constate que la Russie ne reçoit plus d'avions de ligne occidentaux, qu'elle ne peut pas entretenir les vieux appareils et qu'elle n'est pas en mesure de créer des modèles compétitifs pour les secteurs civil et militaire.
« La Russie aimerait être considérée comme l'égale des États-Unis, mais la production de vieux modèles de bombardiers en dit long sur ses capacités », explique M. Eklund.
L'usine de Kazan produit et modernise des Tu-160M et construit de nouveaux Tu-160M2, mais le rythme est lent : seuls deux Tu-160M2 et deux Tu-160M ont été livrés l'année dernière. Ces deux types d'appareils sont utilisés pour lancer des missiles de croisière dans la guerre en Ukraine et sont basés sur l'aérodrome de Borysoglebsk.
Dans le domaine de l'aviation civile, l'usine produit des Tu-204 et est censée produire de nouveaux Tu-214, mais un seul de ces appareils est presque prêt cette année. Selon les chiffres officiels, il s'agit du dernier appareil à utiliser des pièces occidentales.
L'usine a un contrat pour la production d'un total de 23 avions Tu-214. Les clients sont les compagnies aériennes russes, qui ne peuvent plus se procurer de nouveaux appareils auprès des pays occidentaux.
« Avant les sanctions, la production de masse n'était pas nécessaire. Aujourd'hui, ces mêmes sanctions limitent la croissance de la production nationale », explique M. Eklund.
Selon l'enquête de Yle, la Russie a acheté pour au moins un milliard d'euros de composants d'avions occidentaux ces dernières années afin de contourner les sanctions internationales. Toutefois, les restrictions ont rendu l'achat de pièces plus difficile.
Comme le rapporte Ukrinform, le 1er juin, le SBU a mené une opération spéciale unique pour détruire simultanément quatre aérodromes militaires à l'arrière de la Fédération de Russie : Olenia, Ivanovo, Diaghilevo et Belaya. C'est là qu'était basée l'aviation stratégique russe qui bombarde régulièrement les villes ukrainiennes.
Le coût estimé des équipements détruits lors de l'opération spéciale du SBU dépasse les 7 milliards de dollars.
Les pertes totales de l'aviation russe s'élèvent à 41 appareils, dont des A-50, Tu-95, Tu-22, Tu-160, ainsi que des An-12 et Il-78.
Photo : Planet Labs PBC