L'état-major ukrainien dément les informations sur la prise de Datchné (région de Dnipropetrovsk) par les Russes
Dans un communiqué publié sur Facebook, les militaires ukrainiens précisent que les troupes russes multiplient les assauts pour franchir la frontière administrative entre les régions de Donetsk et de Dnipropetrovsk. Malgré ces tentatives, l’ennemi échoue à atteindre ses objectifs, en dépit d’attaques répétées menées par de petites unités d’infanterie ou des groupes de reconnaissance.
Une incursion russe a brièvement eu lieu il y a quelques jours à Datchné, lorsqu’un petit groupe de soldats est parvenu à pénétrer dans le village et à hisser un drapeau russe. Mais leur présence a été de courte durée : ils ont été éliminés par les forces ukrainiennes, indique le communiqué.
Lors d’un autre assaut, deux militaires russes ont été capturés vivants par les marines ukrainiens, venant grossir les rangs du « fonds d’échange » de prisonniers.
« Les affirmations russes sur la prise de Datchné sont mensongères. Le village reste fermement sous notre contrôle », assure l’état-major, appelant les citoyens à ne se fier qu’à des sources officielles et vérifiées.
Pour rappel, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, le général Oleksandr Syrsky, a récemment souligné que les troupes russes cherchent à franchir la frontière de Donetsk non seulement pour des gains militaires, mais également à des fins de propagande.