UNICEF : Le nombre d'enfants tués ou blessés en Ukraine a triplé en trois mois
L’organisation cite les données vérifiées de la Mission des Nations unies de surveillance des droits de l’homme en Ukraine.
Au total, 222 enfants ont été tués ou blessés durant cette période, contre 73 enfants recensés entre décembre 2024 et février 2025. Le seul mois d’avril a enregistré 97 victimes infantiles — un record mensuel depuis juin 2022, selon les Nations unies.
« Pour les enfants en Ukraine, il n’existe aucun répit face à la guerre. Leur situation est critique : les attaques intenses continuent de briser des vies et d’anéantir tous les aspects de l’enfance », a déclaré Regina De Dominicis, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale.
L’agence onusienne s’inquiète également d’une nouvelle tendance : le recrutement de mineurs via Internet à des fins militaires. Ces enfants sont incités à collecter des informations, à commettre des actes de sabotage ou à s’en prendre à des infrastructures militaires en zone contrôlée par l’Ukraine. Au moins deux garçons ont trouvé la mort dans de telles circonstances, un autre a été blessé, selon les données de l’ONU.
L’UNICEF appelle une nouvelle fois au strict respect du droit international humanitaire et des droits de l’enfant, et exige que cessent immédiatement les violations graves à leur encontre.
Enfin, un sondage mené par l’organisation révèle qu’un enfant sur cinq en Ukraine (21 %) a perdu un proche ou un ami depuis le début de l’invasion à grande échelle en février 2022.