Les forces spéciales ukrainiennes ont mené une attaque combinée contre l'infrastructure ferroviaire russe
Selon des sources de la Direction générale du renseignement de l’Ukraine (GUR), la destruction de l'installation a entraîné la mort de deux gardes russes et l'amputation d'un autre.
Selon notre interlocuteur, la veille des mines inconnues ont été découvertes par des employés des Chemins de fer russes sur le tronçon Maloarkhangelsk-Glazounovka. Les occupants ont appelé une équipe d'ingénieurs de l'unité spéciale de la Garde russe sur place. Cependant, lors du déminage infructueux, une explosion s'est produite, tuant deux gardes russes et amputant un membre inférieur par explosif.

Suite à l'explosion, le 13 septembre à 22 h 00, une ligne ferroviaire fédérale a été bloquée et plus de 15 trains ont été retardés dans les deux sens. Le sabotage de la voie ferrée a également été confirmé par le soi-disant « gouverneur » Andriy Klytchkov, et des habitants locaux publient des images de l'incendie.
Une autre attaque a eu lieu dans la nuit du 14 septembre : vers 2 h 30, la ligne ferroviaire Saint-Pétersbourg-Pskov a explosé sur le tronçon Stroganovo-Mchinsk. À cet endroit, une locomotive a déraillé et 15 réservoirs de carburant ont été détruits.

« Ces lignes ferroviaires constituent des liens logistiques essentiels pour l'approvisionnement des forces d'occupation dans les directions des villes ukrainiennes de Kharkiv et de Soumy. Suite à la destruction de l'infrastructure ferroviaire dans ces zones, les Russes connaîtront d'importantes difficultés logistiques, ce qui affectera considérablement leur capacité à mener des actions actives contre les forces de défense ukrainiennes », souligne la source des renseignements ukrainiens.

Pour rappel, une explosion s'est produite sur une voie ferrée dans la région d'Orel, en Fédération de Russie, tuant des soldats de la Garde russe.
Photo : Unsplash