Des cyberexperts ukrainiens ont paralysé les ressources de la Commission électorale centrale russe

Des cyberexperts ukrainiens ont paralysé les ressources de la Commission électorale centrale russe

Ukrinform
Des cyberexperts de la Direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense (GUR) ont mené une attaque de grande envergure contre les ressources de la Commission électorale centrale russe lors de la « journée unique du vote » du 14 septembre.

Selon Ukrinform, cette information a été rapportée par une source des services de renseignement ukrainiens.

L'objectif de cette cyberattaque était d'empêcher le vote en ligne lors des élections russes, organisées par les autorités d'invasion, notamment dans les territoires ukrainiens temporairement occupés.

Cette puissante attaque DDoS visait les ressources numériques impliquées dans les élections illégales :

les serveurs de la Commission électorale centrale et la plateforme de vote électronique à distance (DEG), utilisés lors du vote en ligne pour les élections des maires et des gouverneurs de la Fédération de Russie ;

les routeurs de la dorsale de Rostelecom ;

les serveurs du portail de services numériques de l'État de la Fédération de Russie Gosuslougi. Suite à l'attaque, le fonctionnement des services numériques assurant le vote en ligne a été paralysé pendant un certain temps. De nombreux Russes n'ont pas pu voter aux élections des maires et des gouverneurs des régions de la Fédération de Russie.

« L'accès à Internet a été interrompu dans le bâtiment de la Commission électorale centrale ; une attaque est en cours », a déclaré Ella Pamfilova, présidente de la Commission électorale centrale russe.

Des problèmes de fonctionnement des services de vote à distance ont aussi été confirmés par Roskomnadzor. Selon lui, « en raison de pannes du réseau Rostelecom, le trafic sur le réseau principal a été dégradé ».

Pour rappel, des combattants du GUR et des forces d'opérations spéciales ont mené plusieurs opérations d'une complexité exceptionnelle pour perturber le trafic ferroviaire sur les lignes Orel-Koursk et Saint-Pétersbourg-Pskov.

Photo : Service de renseignement extérieur ukrainien


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-