Les exercices militaires internationaux ont débuté en Estonie
Selon Ukrinform, c'est ce qu'a annoncé ERR.
L'objectif principal des manœuvres est de mettre en place un transfert rapide des forces alliées et une riposte commune aux menaces. Les forces de défense estoniennes ont indiqué que les exercices étaient dirigés par la division estonienne.
Des militaires d'Estonie, de Lettonie, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et du Canada participent aux exercices Flash. Les forces alliées s'entraîneront à des opérations de débarquement, à des sauts en parachute, et la phase finale consistera en des tirs sur les polygones de Nursipalu et Rutja, a déclaré le commandant des exercices, le colonel Janno Märka.
Les principales opérations se dérouleront dans les régions occidentale, septentrionale, nord-est et sud-est de l'Estonie. Les manœuvres impliquent des unités terrestres, aériennes et maritimes, soit environ 3 000 militaires au total. Les exercices sont de nature défensive : les militaires utilisent des moyens de simulation, y compris des cartouches à blanc.
Il est précisé que les habitants de la région doivent s'attendre à une augmentation du trafic militaire sur les routes publiques pendant la durée des exercices et tenir compte d'éventuels retards.
Les exercices Flash démontrent la volonté des alliés de l'OTAN de défendre la région. Des groupes de combat internationaux de l'Alliance sont également présents en Lettonie, en Lituanie et en Pologne. Le groupe de combat en Estonie comprend des forces britanniques, françaises et islandaises.
Pour rappel, le Danemark n'a pas invité les militaires américains à participer aux plus grands exercices militaires de l'histoire moderne du Groenland, Arctic Light 2025.
Photo : Prantsusmaa kaitsevägi/ Forces armées françaises