L’armée ukrainienne mène une opération de contre-sabotage à Koupiansk, des prisonniers russes capturés
Pour les civils encore présents, la situation reste critique, mais l’évacuation se poursuit, malgré les risques, a déclaré Andriy Besedine, chef de l’administration militaire de la ville.
« Les Russes ont pour mission de nettoyer la ville et de s’en prendre à la population civile. L’évacuation continue chaque jour malgré les risques pour la vie et la santé des équipes — bénévoles, services de secours et police. Chaque jour devient plus difficile », a-t-il souligné.
Il a rappelé que toute l’infrastructure de la ville était détruite et qu’aucun service public, médical ou social n’était plus disponible. « Il est désormais impossible de rester sur place. Malheureusement, cinq civils ont été tués et 27 blessés ce mois-ci. Les bombardements massifs continuent, avec des charges explosives de 1,5 à 2,5 tonnes qui détruisent la ville », a ajouté Besedine.
Selon lui, la proximité de la ligne de front permet aux Russes d’envoyer des groupes de sabotage, mais l’armée ukrainienne contrôle la situation et neutralise les intrus. Une conduite de gaz utilisée par les Russes pour infiltrer la ville a été détruite par les forces ukrainiennes.
Actuellement, environ 740 habitants restent à Koupiansk, sur un total d’environ 1 750 dans la commune, tous exposés à un danger mortel. La ville est presque entièrement détruite : plus de 95 % des bâtiments et de l’infrastructure communale ont été touchés.