Zelensky : Pour la quatrième fois, la Russie ponctue les travaux de l’Assemblée générale de l’ONU par des meurtres
« Les opérations de sauvetage et le dégagement des décombres se poursuivent après le bombardement russe à Zaporijjia. Des bombes guidées ont visé des infrastructures civiles et des habitations ordinaires. Quinze immeubles et dix maisons privées ont été endommagés. À ce jour, trois personnes ont été tuées. Mes condoléances aux familles et aux proches », a déclaré Zelensky.
Il a ajouté que des frappes de drones avaient également touché, dans la nuit, les régions de Donetsk, Dnipropetrovsk, Soumy, Kyiv, Kharkiv et Kherson.
« Au total, plus de 140 drones, dont certains sont des “Shahed”. À Soumy, une entreprise de production de pain, une école et un jardin d’enfants ont été endommagés. Une personne a été blessée. Il y a aussi des destructions dans une école ordinaire à Malotaranivka, dans la région de Donetsk. Partout où c’est nécessaire, nos services travaillent sur place », a précisé Volodymyr Zelensky.
Il a souligné que ces nouvelles frappes étaient survenues précisément au moment où la session de l’Assemblée générale de l’ONU commence.
« L’Assemblée générale de l’ONU commence effectivement ses travaux : les dirigeants se rassembleront à New York. Et c’est déjà la quatrième fois que la Russie entache l’un des plus hauts événements diplomatiques annuels du monde par des meurtres. C’est pourquoi il est si important que cette semaine diplomatique soit productive. Il faut agir pour que les meurtres et la guerre ne deviennent pas une routine. Une pression réellement forte sur la Russie est nécessaire, de nouvelles actions conjointes de tous ceux dans le monde qui estiment que le droit international doit fonctionner à nouveau. L’Europe, les États-Unis, les pays du G7 et du G20 – tous ceux qui ont une influence réelle sur la Russie », a appelé le chef de l’État.
Il a insisté sur la nécessité de sanctions fortes, d’une pression politique importante et de la responsabilité de la Russie pour la guerre.