L’armée ukrainienne confirme des frappes sur plusieurs installations stratégiques en Russie
« Afin de réduire les capacités offensives de l’armée russe et de compliquer l’approvisionnement en carburant des unités d’occupation, les forces de défense ukrainiennes ont frappé dans la nuit du 24 septembre la raffinerie “Gazprom Neftekhim-Salavat” en Bachkirie », indique l’état-major sur Facebook.
Selon les informations préliminaires, l’installation de traitement primaire du pétrole ELOU-AVT-6 a été touchée. Un incendie est en cours sur le site, qui traitait jusqu’à 10 millions de tonnes de pétrole par an et était un producteur clé de carburant liquide pour missiles en Russie.
Les forces ukrainiennes ont également touché des infrastructures cruciales dans la région de Volgograd, dont la station de pompage « Kuzmitchi-1 », faisant partie du système de transport de pétrole brut vers le sud de la Russie, ainsi que la station « Zenzevatka », qui assure le transport via le pipeline Kuibychev—Tikhoretsk.
Par ailleurs, dans la nuit, les forces ukrainiennes ont frappé une usine de drones à Valouïki, dans la région de Belgorod, pour perturber la production et diminuer les capacités militaires russes. Un incendie a été signalé, le bilan des dégâts étant en cours d’évaluation.
L’état-major a également confirmé la réussite d’une mission précédente : le 22 septembre, les forces ukrainiennes ont frappé l’usine de traitement du gaz d’Astrakhan, endommageant des installations et interrompant partiellement la production. Ce complexe est l’un des plus grands au monde et principal producteur de soufre pour explosifs en Russie, représentant jusqu’à 66 % de la production russe, avec une capacité annuelle de traitement de 3,2 millions de tonnes de produits pétroliers.
Photo: unsplash.com