Guerre en Ukraine : La Russie frappe des sites énergétiques et ferroviaires dans les régions de Poltava et Soumy
À Poltava, les frappes ont touché le dépôt de locomotives, la section d’alimentation électrique et plusieurs sous-stations de traction, endommageant également des bâtiments administratifs, des entrepôts et du matériel roulant. Des incendies se sont déclarés, mais ont été rapidement maîtrisés par les secouristes. Aucune victime n’a été signalée, a précisé le ministre.
En raison de l’attaque, plusieurs trains — Kharkiv–Lviv, Lviv–Kharkiv et Kramatorsk–Lviv — ont subi des retards temporaires, mais circulent de nouveau.
Les frappes ont également provoqué des dégâts sur une installation énergétique, privant d’électricité plus d’un millier de foyers à Poltava et dans les localités voisines.
À Soumy, la situation est similaire : des habitations ont été endommagées et une partie de la ville s’est retrouvée sans électricité.
Le trafic ferroviaire a depuis été stabilisé, et les infrastructures critiques reprennent progressivement leur fonctionnement, a ajouté Kouleba.
« L’objectif de l’ennemi est évident : la Russie tente de faire du froid et de l’obscurité une arme. Elle veut perturber la saison de chauffage et paralyser le fonctionnement des chemins de fer ukrainiens, qui restent une artère vitale du pays », a-t-il souligné.