Après une frappe russe sur l’hôpital pédiatrique de Kherson, Zelensky accuse Moscou de viser délibérément les enfants
La Russie est aujourd’hui « la plus grande organisation terroriste au monde », a-t-il affirmé dans un message publié sur Telegram. Selon le chef de l’État ukrainien, les forces russes savaient exactement où elles frappaient.
« Ce matin, l’armée russe a frappé un hôpital pour enfants à Kherson. Ils ne pouvaient pas ignorer ce qu’ils visaient. C’est une frappe russe délibérée contre les enfants, contre le personnel médical, contre les garanties fondamentales de la vie communautaire. L’hôpital est gravement endommagé et, malheureusement, il y a des blessés parmi le personnel et les enfants qui y étaient soignés. La plus jeune des victimes a huit ans : le garçon a été blessé, tout comme sa mère et son frère. Au moment de la frappe, une centaine de personnes se trouvaient dans l’hôpital, et la Russie ne se gêne même plus pour considérer de tels lieux comme des cibles », a écrit Zelensky.
Il a souligné qu’aujourd’hui, la Russie est « la plus grande organisation terroriste au monde », qui non seulement prolonge sa guerre terroriste, mais « fait tout pour qu’aucune possibilité de mettre fin à la guerre ne fonctionne ».
« La Russie sabote consciemment chaque effort diplomatique substantiel, discrédite ceux qui aident à protéger la vie, et tente de créer de nouvelles sources de déstabilisation en Europe afin de compliquer les possibilités des Européens d’aider l’Ukraine », a poursuivi le président.
Il a rappelé que cette année, alors que de très importants efforts américains ont été déployés pour mettre fin à la guerre, les Russes n’ont fait qu’accroître leur arrogance et l’ampleur de leurs frappes.
« Rien ne convainc la Russie, si ce n’est la pression et la force. Les sanctions américaines récentes, fortes, contre les compagnies pétrolières russes étaient une mesure juste. Et nous avons besoin de tels pas à l’avenir également, pour réduire l’arrogance russe, leur retirer la possibilité de prolonger la guerre et créer pour Moscou un véritable motif d’y mettre fin. Avec les terroristes, il faut se comporter uniquement comme ils le méritent : avec force et justice », a conclu Volodymyr Zelensky.
Photo : t.me/V_Zelenskiy_official