La police de la région de Kherson enquête sur plusieurs meurtres de civils commis par des soldats russes en 2022
Selon le service d’enquête de la police régionale, les autorités examinent notamment l’exécution d’un civil de 54 ans, abattu par des soldats russes à Nova Kakhovka le 25 février 2022, près d’une usine de meubles. « La police poursuit la collecte de preuves et l’identification de témoins ou d’éventuels témoins », indique le communiqué publié sur Telegram.
Les policiers rappellent qu’ils enquêtent également sur le meurtre, en novembre 2022, d’un homme de 51 ans à Nova Kakhovka, ainsi que sur la fusillade d’un véhicule civil en février 2022 dans la même ville, au cours de laquelle une femme de 72 ans a été tuée.
Une autre affaire concerne l’exécution, en novembre 2022, d’un homme de 52 ans originaire de Nova Kakhovka et de son fils de 19 ans, près du village de Raiske, sur un territoire alors occupé. Les militaires russes ont également volé leur voiture.

La communauté de Nova Kakhovka, rappelle l’agence Ukrinform, est coupée par le Dniepr et par la ligne de front. Elle comprend onze localités. Le village de Kazațke et celui de Vesele, situés sur la rive droite du fleuve, ont été libérés par les forces ukrainiennes en novembre 2022. Le reste du territoire, dont la ville de Nova Kakhovka, demeure sous occupation depuis les premiers jours de l’invasion à grande échelle.