Guerre en Ukraine : 82 000 frappes russes sur des infrastructures civiles en 2025
« Chaque jour, la Russie frappe délibérément des cibles civiles. Rien que cette année, l’ennemi a lancé plus de 82 000 attaques contre des maisons, des écoles, des hôpitaux et d’autres infrastructures de notre pays », a affirmé le ministre.
Le vice-ministre de l’Intérieur, Oleksiy Sergueïev, a précisé que, sur près de quatre années de guerre à grande échelle, les forces russes ont effectué au total 400 000 frappes sur des infrastructures civiles en Ukraine.
« Selon les enquêtes de la police nationale, 13 669 civils ont été tués et 48 503 ont été blessés. Plus de 200 000 maisons, 4 200 établissements scolaires et près de 1 800 structures médicales ont été détruits ou endommagés. La Russie frappe délibérément les civils », a souligné Sergueïev.

Le vice-ministre a rappelé qu’une des attaques les plus tragiques a eu lieu le 19 novembre à Ternopil, faisant notamment six disparus, dont un enfant.
Il a insisté sur le fait que ces tragédies rappellent à quel point la sécurité des personnes commence par un réseau fiable d’abris : « Au cœur du terrorisme, l’abri est en réalité la frontière entre la vie et la mort. L’aménagement de lieux de protection est donc fondamental pour nous », a déclaré Igor Klymenko.

Le ministre a également rappelé que le gouvernement avait approuvé la Stratégie de développement du fonds des constructions de protection civile, élaborée par le ministère de l’Intérieur.
« C’est un document ambitieux qui prévoit la construction de plus de 10 000 nouveaux abris d’ici 2034. C’est notre plan à long terme. Parallèlement, la création de la Coalition des abris de protection civile constitue une mesure concrète et essentielle », a conclu le ministre.